RIT INFINITY

RIT COMPETITION

RIT RESONANCE

RIT INFINITY

Overlapping

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin

En création
En diffusion
France-Colombie

Experimental Musical Theater
Interpretation
Marc Chalosse, Béatrice Chatron, Antoinette Ehrard, Yi-Ping Yang, Sylvain Reymond
Stage Direction Éric Massé
Author Dorothée Zumstein
Music creation Yi Ping Yang, Marc Chalosse Dramaturgy Catherine Ailloud-Nicolas 
Scenography Anouk Dell’Aiera 
Lighting David Debrinay 
Artistic and technical collaboration Sylvain Reymond
Photograph Jean-Louis Fernandez 
Costumes Julie Lascoumes
 
Coproduction and residence 
Les Subsistances / Lyon /France 
Coproduction 
la Compagnie des Lumas, R.I.T., Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort Les Subsistances de Lyon
 
With the support of 
la Scène Nationale 61-Théâtre d’Alençon, la SPEDIDAM
Diffusion 
RIT INFINITY ass. 
Cie des Lumas
Duration 80 minutes

Yi-Ping Yang, partage depuis plusieurs années les aventures artistiques d’Éric Massé et de la Cie des Lumas. C’est autour de son art et de son histoire, celle d’une jeune taïwanaise qui a choisi l’exil pour travailler, que se noue cette nouvelle pièce. Entre réalité et fiction, deux femmes qu’à priori tout oppose confrontent leurs trajectoires, les raisons de leur exil. Migrer, faire sa vie ailleurs, à quel prix ? Pour réaliser quels rêves ? Un spectacle créé dans le cadre du festival RIT.

Le projet Migrances est une création à mi-chemin entre musique et théâtre, sur les troubles des migrants, le frottement entre légende et réalité. La timbale, placée comme instrument central permet de ré-investir un élément clef des grands orchestres, celui qui annonce par exemple le Sacrifice des vierges dans Le Sacre du Printemps de Stravinsky. Cet instrument a été autrefois utilisé comme une arme de guerre psychologique pour épuiser nerveusement les adversaires et créer une forme d’hypnose qu’on peut aussi rapprocher aujourd’hui des musiques électroniques comme la techno. Cette création met en confrontation tradition et modernité, conte et réalité à travers un regard sur les troubles qui naissent chez les migrants, nés et élevés dans une culture et vivants dans une autre. Comment peut-on vivre dans une réalité, un entourage, aux antipodes de ses racines, de ses croyances ? Faut-il alors se créer ses propres mythes et légendes pour mieux tenter de comprendre ce qui nous entoure ?

Synopsis
Ce qui commence de façon assez classique par une série d’interviews va prendre, peu à peu, un tour étrange. Entre les trajectoires de deux jeunes femmes qu’a priori tout oppose, entre leurs deux migrances, de singuliers jeux de miroir vont s’établir… Les raisons de leur exil, les pressions familiales et sociales, auxquelles il leur a fallu échapper pour «sauver leur peau», le dragon que toutes deux se sont fait tatouer dans le dos… peu à peu le puzzle se reconstitue… Tantôt leurs destinées s’opposent, tantôt elles se télescopent. Mais entre jeux-de-rôles et faux-semblants, où s’arrête la vérité

RIT INFINITY

RIT COMPETITION

RIT RESONANCE