RIT INFINITY

RIT COMPETITION

RIT RESONANCE

RIT INFINITY

Tryptique

Partager

En diffusion
France-Colombie

Creation 2017 – Colombia – France
Oct.-November 2017 – Colombia
In 2018 – France

Co-creation
Yi-Ping Yang
James Giroudon
Alexander Morales

Composition 1
James Giroudon & Jean-François Estager
Composition 2
James Giroudon & Yi-Ping Yang
Composition 3
James Giroudon

Video Creation
Scottie Huang, videaste and architect
Musical Commission Grame-Borusan Muzik (Istanbul)
Direction Alexander Morales
Scenographer Frank Jamin
Interpretation Yi-Ping Yang
Stage designer and technology Christophe Lebreton
Lighting Jean Cyrille Burdet
Costumes Laura Garnier
Masks Luc Bril

Musical production Grame, centre national de cration musicale-Lyon
RIT-Infinity & platO-PlatEAU

Duration 55 minutes

Itinérance percussionniste, électronique et scénique. La mise en image de Tryptique est conçue à partir d’une structure scénographique évolutive qui potentialise et met en valeur la relation étroite entre corps, musique et espace. L’articulation des mouvements sonores, plastiques et corporels se fait par des rubans de Möbius pliables et dépliables, qui visent à distinguer les trois parties sonores ainsi que la troublante atmosphère de l’oeuvre.

Partie 1. Echo de soi (14’).

Musique conçue en itinérance, alternant cheminements sonores et haltes percussives. Évocation du (re)pli, comme une expérience de l’enfouissement, comme une plongée l’intérieur de soi. Le déroulé de cet itinéraire fait référence au couple « plier, déplier » telle que le définit Gilles Deleuze dans son ouvrage « Pli ».

Partie 2. Le plein, le vide (13’).

Cette partie centrale est immobile, elle se développe sur le lieu même os’évanouit « Echo de soi ». Les textes de Gherasim Luca sont extraits de La fin du Monde et Autres Secrets du Vide et du Plein. Sur support électronique, puis en live, ils émergent progressivement.

Partie 3. Transparence (17’).

L’architecture est composée d’un mur virtuel, de sons et de lumières, qu’anime le geste de l’interprète. C’est une vision et une écoute de l’improbable, de lignes et de contours flous, une potique du trouble. Les sons électroniques joués en direct rutilisent quelques-uns des matériaux sonores de la première partie. « Transparence » nous immerge dans un processus de lenteur.

La mise en scène

La mise en scène cherche à « corporaliser » le designsonore composé principalement par James Giroudon, et à rendre visible le cheminement physique et intérieur de l’interprète. La structure « origami » interagit avec la vido, la lumière et le corps. Elle délocalise la matière première de cet assemblage corporel/sonore/spatial, permettant ainsi aux spectateurs d’entrer dans une expérience visuelle et sensorielle inédite.

RIT INFINITY

RIT COMPETITION

RIT RESONANCE